EMPLOI AGRICOLE: DES HOMMES ET DES FEMMES

L'agriculture, ce n'est pas moins de 90 métiers pour des milliers d'emplois. 

 

L'EMPLOI AGRICOLE : QUELQUES REPERES

Il est constaté depuis plusieurs années une évolution de la population active agricole. Le nombre d’exploitants et d’exploitantes agricoles est en constante diminution alors que le salariat est en augmentation. Ainsi, notre région comptait 41 698 chefs-ffes d’exploitations agricoles en 2007 contre 38 765 en 2012 soit une baisse de 7 % . Sur cette même période, le nombre de salariés a certes diminué, passant de 112 230 salariés en 2007 à 108  764 en 2012 mais a augmenté en Equivalent Temps Plein (ETP) passant de 24 199 ETP en 2007 à 26 145 ETP en 2012, soit une augmentation de 8 % ; il y a donc bien développement du salariat agricole et celui çi passe notamment par l’allongement de la durée du contrat de travail (source : données MSA). 

 

UN SECTEUR QUI SE FEMINISE

La part de salariées agricoles est restée stable autour de 35 % en 2012 (source : données MSA).

Traditionnellement, les femmes étaient principalement présentes dans les filières végétales: le maraîchage, l'horticulture, le conditionnement des fruits, et en transformation fromagère pour les filières animales. Mais aujourd'hui...

L'enseignement agricole se féminise également, voici quelques éléments pour aller plus loin: statistiques de l'enseignement technique agricole, document publié par les services du Ministère de l'Agriculture.

 

CHARTE DE PROMOTION DE L'EGALITE HOMME FEMME DANS LES RECRUTEMENTS

Les partenaires sociaux de la CPRE et de l’AREFA Rhône-Alpes, la délégation régionale de l’APECITA, la fédération régionale Service de Remplacement Rhône-Alpes et les 6 groupements d’employeurs départementaux Agri Emploi ont signé le 30 avril 2015, la Charte de promotion de l’égalité homme femme dans les recrutements des entreprises relevant de la CPNE Agriculture de Rhône-Alpes.

Cette charte est l'expression et la volonté partagée des organismes de placement dans l'emploi et des groupements d'employeurs partenaires de contribuer :

  • à la prévention contre les discriminations au regard du genre ;
  • à la promotion de l'égalité des chances au sein du marché du travail en agriculture, agroalimentaire et environnement.

 

La Charte de promotion égalité homme femme dans son intégralité:

 

Dans la presse :

Articles du magazine Terroir

Article du magazine Tribune Verte


Cette action bénéficie du soutien de l'ANEFA et du Conseil Régional Rhône-Alpes dans le cadre de l'édition 2014 de l'appel à projets "Promouvoir l'égalité femmes-hommes en agriculture et en milieu rural".

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer